Le Trophée des Clubs 2009



LE TROPHÉE DES CLUBS


Après le succès de son exposition des Clubs Inter Romands en 2006 (plus de 1500 visiteurs), le Bonsaï Club du Léman (BCL) a entreprit d'organiser une exposition de bonsaï internationale près de Genève en Suisse. C'est ainsi qu'a eu lieu les 24 et 25 octobre 2009 la première édition du Trophée des Clubs.

Le BCL a souhaité créer un évènement de haut niveau, sans frontière qui regroupe un nombre important de clubs européens, des professionnels du bonsaï, des animations et des conférences… Le concept du Trophée des Clubs est différent des expositions traditionnelles, et tourné vers un esprit d'équipe. Chaque club sélectionne ses plus beaux arbres et doit réaliser sur un espace qui lui est attribué la plus belle exposition.

Objectif : Le trophée des clubs a pour but de favoriser une réflexion et un travail en équipe sur les thèmes de l’équilibre, de l'harmonie entre arbres différents, des formes et des essences, et de la qualité de la présentation. Chaque club sélectionnera librement ses plus beaux arbres (autochtones, importés du japon, yamadoris, etc.) et les préparera pour cet évènement.

Jugement : Le trophée est décerné par un jury composé de 3 personnes et est remis au club qui a reçu le plus grand nombre de points selon le règlement qui suit.


Règlement : Chaque club reçoit un espace de taille équivalente (10 mètres linéaires avec fonds blancs) dans lequel il réalise une exposition de 7 compositions (les compositions de mame et shohin sont acceptées, les suizeki sont acceptés uniquement en accompagnement d'une composition). Le choix et le mélange des arbres, des formes, des espèces et des conditions de présentation est à la libre appréciation de chaque club. Système de notation : Le jury élit le club gagnant de la manière suivante :

  • Chaque juge attribue de 1 à 10 points par composition en tenant compte de sa qualité, de son aboutissement, de l’émotion ressentie et de la qualité de la présentation ;
  • Chaque juge attribue une note de 1 à 10 pour l’ensemble de la présentation des 7 compositions (équilibre entre les compositions choisies, qualité globale de la présentation, mélange des espèces et des formes) ;
  • Le total maximum possible est de 80 points par club et par juge ;
  • Le total des notes du Jury sont additionnés par club (soit un max de 240 points) ;
  • Le club qui obtient le total cumulé le plus important est proclamé gagnant. Si deux clubs viennent à obtenir une note identique, ils sont déclarés ex-æquo et se partagent le trophée ;
  • Les notations des juges restent confidentielles, le total de points obtenu par chaque club est communiqué. Le prix est remis au président ou au représentant du club gagnant.

© 2017   Créé par Olivier A. Maillard.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation